Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Parking : Bibliothèque Université Concordia au 1436 Mackay
Centre culturel Kabir est fier de présenter KHAYAL & THUMRI, un concert de musique vocale demi-traditionnelle avec Shafqat Ali Khan (Pakistan) accompagné de Pandit Ramesh Misra (Inde) et Subir Dev (Bangladesh). C’est à noter que c’est la première fois que trois artistes de trois pays du sous-continent indien se réunissent sur la même scène pour donner un concert à Montréal.
Shafqat Khan appartient à une lignée de musiciens qui a eu ses origines il y a 500 ans. Il puise dans les racines du Gharana (style traditionnel) Sham Chaurasi. Sa famille a des liens avec deux musiciens réputés de la cour royale de l’empereur mogol Akbar, mécène des arts. Enfant prodigue, il a donné son premier concert à l’age de 7 ans en 1979 au festival de musique de Lahore. Il a donné des concerts partout dans le monde aux endroits bien connus tels que le Smithsonian Institute et New York Metropolitain Museum of Art. Il a reçu plusieurs prix et décorations autant au Pakistan qu’à l’étranger. En plus du gharana familial, il est aussi virtuose des chants Ghazal, très populaire dans le sous-continent indien, chants soufis et chants folk de musique Pendjabi et Saraiki. Il a publié plusieurs CD avec EMI, Nimbus, Folk Heritage etc. À la louange de sa performance, New York Times a déclaré, «complications exubérantes, synchronisation des gestes mélodiques qui se joignent aux agissements des mains et pointage avec doigts, tout cela constituant une symbiose extraordinaire des expressions »
Le pandit Ramesh Misra est un nom très réputé dans le monde de musique traditionnelle indienne. Il maîtrise le Sarangi, un instrument ancien et difficile. Il est reconnu comme un des meilleurs joueurs de cet instrument. Son premier instructeur fut son père. Le pandit Misra a ensuite reçu sa formation auprès des maîtres du gharana Bénarès, soit le Pandit Hanuman Prasad Mishra et le Pandit Gopal Mishra. Aujourd’hui il apprend toujours auprès du grand Pandit Ravi Shankar. Il a donné des concerts partout dans le monde et a accompagné plusieurs autres grand musiciens. Il vit actuellement à New York ou il est enseignant de musique, enrichissant grandement la scène culturelle de cette ville.
Subir Dev est originaire du Bangladesh. Il a commencé sa formation dans son pays natal et ensuite il a suivi sa formation à Montréal auprès de Dr Narendra Varma. Il a accompagné plusieurs artistes réputés tels que Aruna Narayan Kalle, Sumitra Guha et Vinay Bhide. Il a aussi collaboré avec Jorane, Michel Cusson, Chantal Chamady, Matapat et Musa Dien Kala. Il a acquis une réputation internationale en tant que compositeur et producteur de la nouvelle musique sud-asiatique et il travaille avec Kashif et DJViscious.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.