Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Kyrie Kristmanson, auteure-compositrice native d’Ottawa, a découvert les trobairitz (femmes troubadours) des XIIe et XIIIe siècles au cours de ses études à la Sorbonne. À l’écart des routes, en France, elle découvre les ruines presque disparues de châteaux-forteresses du Moyen-Âge, où ces femmes éduquées et raffinées écrivirent des oeuvres pour la plupart perdues, mais qui constituèrent la première création féminine autonome en Occident.
Les chansons de Modern Ruin naissent lors de résidences de création aux abbayes de Noirlac et Fontevraud, lieux très chargés d’histoire et de mythe. Il nait une musique singulière, qui évoque un kaléidoscope de Joni Mitchell, Dead Can Dance, Kronos Quartet, Malicorne et Cat Power. Modern Ruin démontre une continuité inattendue entre la liberté de quelques femmes du Moyen-âge et l’audace d’artistes d’aujourd’hui. Un lien presque surnaturel se tend entre ces femmes du XIIe siècle et ces artistes du XXIe.
Sur scène, elle sera accompagnée du Warhol Dervish Quartet (John Corban, Emily Redhead, Pemi Paull, Jean-Christophe Lizotte), collectif de musique de chambre peu orthodoxe basé à Montréal réunissant quelques uns des musiciens les plus intéressants et créatifs au Canada.
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.