Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Info FMA (514) 747-0000
Dans le cadre du Festival du Monde Arabe
La confrérie Aissawa de Fès et le groupe de jazz Niyya (Maroc, France)
La fameuse Lila des Aissawa est enfin à notre portée! Une exceptionnelle rencontre qui réunit la confrérie des Aïssawa de Fès et le groupe de jazz français Niyya. Ensemble, ils recréent à Montréal un rituel musical nocturne, vieux de 400 ans, de culte de génies et de transe.
Des confréries soufies, il en existe beaucoup, mais les Aïssawa figurent parmi l’une des plus importantes dans le monde arabo-musulman. Fondée au XVe siècle à Mekhnès, au Maroc, par Mohamed Ben Aïssa, surnommé El Kamel (le parfait), elle s’est fait connaître surtout par ses méthodes thérapeutiques fondées sur la danse et la musique portées à leur paroxysme. Le temps d'une transe, les Aïssawa entrent en communion avec des êtres surnaturels (ou génies) et les témoins ultra-sensibles et privilégiés de cette rencontre passent de l'état de souffrance à celui de la délivrance. La séance se déroule invariablement pendant la Lila Aïssawa (nuit des Aïssawa).
C'est à la fin d'un voyage au Maroc que Mehdi Nabti, saxophoniste, rencontre à Fès la confrérie Aïssawa. Il étudie leur riche répertoire de 300 chansons, avec un grand maître, Hadj Saïd Berrada, qu’il accompagne lors de nombreuses « Lilas Aïssawa ». De retour en France, Nabti transcrit des mélodies et des rythmes Aïssawa pour un ensemble d'instrumentistes de jazz. De cette expérience sont nées d’autres rencontres musicales entre les Aïssawa et le groupe de jazz Niyya. La densité rythmique de la musique de transe soutenue par le chant et les percussions (bendir, tarija, tabla, tbel et tassa) s’ouvre à l’improvisation du jazz portée par la basse, la batterie et les cuivres. Les sonorités des instruments occidentaux et les arrangements permettent aux deux courants musicaux de s’exprimer, tout en respectant la hiérarchie des chansons et l'ordre qui en découle lors des « Lilas ».
Deux univers musicaux se complètent naturellement, une chance unique de lâcher son fou sans faire tâche!
La Nuit des Aïssawa, l’exaltation est assurée!
Site du Festival du Monde Arabe: www.festivalarabe.com
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.