Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
L'Ensemble vocal Les Jongleurs convie le public à son grand concert du printemps. Le chef de choeur Andrei Bedros choisit d'offrir au public de larges extraits de la Petite messe solennelle de Gioachino Rossini, grand compositeur du XIXe siècle connu surtout pour ses nombreux opéras.
Composée quatre ans avant la mort du compositeur, la Petite messe solennelle allie humour et émotion. Démontrant à la fois simplicité et virtuosité, l'oeuvre, diversifiée dans sa palette sonore, marie l'élégance de la ligne mélodique à la couleur originale de l'instrumentation. Rossini écrivit cette oeuvre pour quatre solistes, huit choristes, piano et harmonium, une exécution donc assez intime - ce qui lui valut sans doute le qualificatif de « petite ». Le compositeur eut préféré l'accordéon à l'harmonium, mais à l'époque cet instrument était jugé trop populaire pour une oeuvre sacrée. Le chef Andrei Bedros a opté pour le piano et l'accordéon comme accompagnement ces morceaux choisis de la dernière oeuvre de Rossini.
En première partie, l'Ensemble vocal Les Jongleurs interprétera le motet Gloria Deo per immensa saecula du compositeur canadien d'origine britannique Healey Willan et deux Ave Maria : celui, très mélodique, de Rossini et un autre, plus énigmatique, de Verdi.
Présenté par l'Ensemble vocal Les Jongleurs
Sous la direction d'Andrei Bedros
Piano: Mercedes Roy
Accordéon: Antoine Pigeon-Bourque
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.