Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
En première à Montréal, la formation Naguila, célèbre en France pour sa musique et sa vision spécifique, fera certainement parler d’elle dans cette 9e édition du FMA.
Français d’origine juive sépharade et Maghrébins musulmans, les membres de Naguila se réunissent pour créer une mélodie judéo-arabo-andalouse unique. Une des liaisons andalouses les plus remarquables fut celle qui a permis aux Juifs et aux Arabes de participer ensemble à l’éclosion et au rayonnement d’une culture inclusive et universelle, et ce, pendant cinq siècles entiers. Peut-on oser reconstituer des fragments de cette liaison aujourd’hui ? Le FMA consacre une partie de sa programmation à cette audace.
L’Ensemble Naguila est l’incarnation même de la musique comme moteur de tolérance et modèle du « vivre-ensemble ». Pour son spectacle présenté au FMA, Naguila s’inspire du voyage de Maïmonide, dont le cheminement géographique et spirituel émerge des trois villes de Cordoue, Fès et Bagdad. Un mélange qui retrace l’histoire des Juifs en exil de l’Espagne au Maghreb... à travers la musique. Le Voyage de Maïmonide, ou la rencontre jusqu’au bout du possible!
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.