Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Spécialisé dans le répertoire baroque, l’ensemble Les Boréades de Montréal, pour son premier concert de la saison, offrira des sonates et concertos pour flûte à bec et cordes de Scarlatti.
Alessandro Scarlatti est né à Palerme en 1660; dès l’âge de douze ans, il se rendit à Rome, où il put développer son talent dans un environnement musical très varié. Jouissant tout au long de sa vie d’une certaine célébrité, il séjourna dans plusieurs villes importantes de la péninsule italienne. C’est probablement à l’époque de son second séjour à Naples (vers 1708) qu’il composa les sonates pour flûtes que nous vous proposons sur ce projet d’enregistrement.
Pour bien comprendre l’art instrumental d’Alessandro Scarlatti, il faut surtout étudier le recueil compilé au XIXe siècle par l’abbé Fortunato Santini, qui est conservé à la bibliothèque diocésaine de Münster, l’une des bibliothèques musicales les plus riches qui soit. On y trouve des pièces pour la flûte et pour divers effectifs instrumentaux.
Après une étude des manuscrits de Münster nous constatons que la partie de flûte demande une grande habilité technique et un don indéniable pour le jeu en soliste, mais aussi la capacité à « concerter », c’est-à-dire à entrer dans le débat musical et à jouer en improvisant des ornementations débridées, mais toujours appropriées, avec les autres membres de l’ensemble. Par sa vivacité et sa vigueur dans le dialogue, la partie de flûte comme celle du premier violon par ailleurs semblent être inspirée de Corelli. Nous nous sommes penchés ces dernières années sur cet art de l’ornementation corellienne et la musique d’Alessandro Scarlatti nous semble être le véhicule tout à fait approprié pour démontrer cet art musical italien du début du XVIIIe siècle. (FC)
Site officiel des Boréades: www.boreades.com
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.