Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Musique d’art pour cor, trombone, tuba et électronique, la toute dernière production de Projections libérantes.
Musique d’art pour cor, trombone, tuba et électronique (2017) fait suite à notre précédente production, Musique d’art pour quintette à cordes (2015), qui fut créée dans le cadre du festival Montréal/Nouvelles musiques.
Sur le plan du contenu, la pureté du son des cuivres sera mise à profit, plutôt que la variété des articulations (souvent bruitées) possibles aux cordes. Aussi, le traitement numérique se limitera aux effets de délai (y compris la mise en boucle) qui seront explorés en détail. En plus de permettre aux musiciens de reprendre leur souffle (littéralement), ces effets serviront à développer, de façon simple et efficace, l’harmonie et la texture de même que la spatialisation. Le plan d’éclairage, quant à lui, rendra visible les espaces formels et l’articulation dramatique de l’œuvre.
Un autre aspect propre à cette œuvre sera la diffusion en direct (live) d’ondes sonores (sinusoïdales, carrées, etc.). Ces ondes se fonderont, en alternant ou en se superposant, au son des instruments; ou encore, elles se déploieront de façon autonome sous forme d’interludes strictement électroacoustiques (constituant une autre opportunité de repos pour les musiciens).
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.