Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
L’histoire de Kleztory commence en 1997, lorsque le guitariste Alain Legault fonde Les Gitans Sédentaires, dédié à la musique juive et tzigane d’Europe de l’Est. En 1998, le contrebassiste Mark Peetsma rejoint le groupe qui se produit en spectacle environ 200 fois au cours des deux années suivantes. Cette solide section rythmique s’associe en 2000 au clarinettiste chevronné de formation classique Airat Ichmouratov, donnant naissance au groupe Simha. En 2002, le groupe intègre la violoniste d'origine russe Elvira Misbakhova et l’accordéoniste français Henri Oppenheim, aboutissant à une configuration instrumentale idéale pour la musique klezmer: clarinette, violon, contrebasse, guitare et accordéon.
Au printemps 2002, Kleztory est né et se produit en spectacle sur diverses scènes montréalaises et dans des fêtes privées, juive et non-juives. En 2005, ils sont montés sur scène le temps de deux spectacles avec l'Orchestre Symphonique de Montréal, et ils ont orchestré leur répertoire pour un projet spécial avec l'Orchestre Symphonique de Québec, présenté en avril 2006.
Ils ont enregistré trois albums, dont le premier, "Kleztory – Musique klezmer", est paru en 2003. Le second est né en 2004 d'une originale et fructueuse union entre Kleztory et l’orchestre à cordes I MUSICI de Montréal, sous la direction de Yuli Turovsky. Le troisième album intitulé «Nomade», paru en 2007 s’est vu attribuer le prix Opus 2007 du meilleur disque jazz/musique du monde au Québec Le groupe voyage maintenant d’un bout à l’autre du Canada et a été invité à maintes reprises aux États-Unis ainsi qu’en Belgique, en Roumanie, au Brésil et au Mexique.
À l’image de la musique qu'ils jouent avec passion, Kleztory forme une riche mosaïque de cultures, de formations et de sensibilités musicales. En unissant leurs forces, ces musiciens expérimentés recréent la virtuosité et l’émotion propres au style. Ils proposent une démarche singulière, créant des arrangements à la fois novateurs et respectueux de la tradition, ainsi que des compositions originales.
Truffés d’humour, à la fois débordants d’énergie et chargés d’émotions, leurs spectacles sèment le bonheur chez tous ceux qui y assistent.
Kleztory quintette
Mark Peetsma | Contrebasse
Elvira Misbahova | Violon
Henri Oppenheim | Accordéon et réalisation
Airat Ichmouratov | Clarinette
Alain Legault | Guitare
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.