Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Dobet Gnahoré incarne toute la richesse, la beauté et la chaleur de l’Afrique. Fière d’en être native, elle rend hommage à la variété de ses rythmes en métissant les genres, les langues et les instruments.
À 12 ans, Dobet Gnahoré était bien décidée à devenir une artiste : « Je ne retourne pas à l’école !, dit-elle alors à son père avec aplomb. Je reste au village, comme toi. » Il faut dire que le village en question, Ki-Yi M'Bock, est un peu particulier. Situé à la campagne, dans les environs d’Abidjan, il s’agit d’une coopérative artistique abritant des danseurs, des acteurs, des sculpteurs, des musiciens… Dobet a ainsi accès à une multitude de disciplines pratiquées par des artistes venant de toute l’Afrique. Son père, lui, est batteur, chanteur et acteur.
À partir de cette date, elle apprend la danse, le chant et le théâtre de manière intensive. En 1996, la venue d’un guitariste français, Colin Laroche de Féline, dans le village va changer la vie de Dobet. Il devait rester trois jours et finalement s’installe pour trois ans. Les deux artistes ne se quitteront plus. Ils s’installent en France en 1999 et continuent leur collaboration artistique avec d’autres musiciens. En 2004 sort leur premier album, Ako Neko, et en 2006 Dobet Gnahoré est nominée aux BBC World Music Awards dans la catégorie « Meilleur espoir ». L’année suivante, sort son deuxième disque, Na Afriki. 2007 est aussi l’année de l’Acoustic Africa Tour, une tournée à travers l’Europe et les États-Unis avec deux grandes figures de la musique africaine, le Malien Habib Koité et le Sud-Africain Vusi Mahlasela.
Sur scène, Dobet Gnahoré est impressionnante. Mettant à profit ses apprentissages divers au cours de son enfance, elle occupe la scène avec énergie, talent et charisme. Et meilleur compliment que l’on puisse lui faire, elle est comparée à des bêtes de scènes, telles que Myriam Makeba et Angélique Kidjo. L’atmosphère internationale dans laquelle elle a grandi lui permet, en outre, selon les morceaux, de chanter en wolof, en arabe, en lingala, en fon, en français et en malinké.
En mars 2010, à 28 ans, Dobet Gnahoré sort son troisième album, intitulé Djekpa La You (Enfants du monde). Commence alors une tournée en Europe et Amérique du nord. Une promesse à tous les chanceux qui auront l’opportunité d’aller à sa rencontre.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.