Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Konono No.1 (ou Tout Puissant Likembé Konono No.1, de son nom complet) est né à la fin des années 1960 en République démocratique du Congo, sous l’impulsion de Mingiedi Mawangu, virtuose du likembé. Cet instrument, parfois dénommé « piano à pouces », est composé de lamelles métalliques fixées à une caisse de résonance en bois.
Les musiciens de Konono No.1 sont originaires d'une région qui se situe à cheval entre le Congo et l'Angola. Le style du groupe emprunte largement aux musiques de transe bazombo, l’ethnie dont sont issus les musiciens. En quittant leur région rurale pour la capitale, Kinshasa, les membres du groupe se sont vus obligés d’électrifier leurs instruments pour se faire entendre. C’est ainsi qu’ils se sont mis à bricoler leurs instruments d’origine et ont adapté leur style musical à des sons amplifiés pour entrer dans la catégorie des musiques « tradi-modernes ».
Aujourd’hui, le groupe se compose de trois likembés électriques équipés de micros fabriqués à partir de vieux alternateurs de voiture, des percussions traditionnelles et bricolées (ustensiles de cuisine, pièces de voitures), trois chanteurs, trois danseurs et une sono munie de « lance-voix » (mégaphones) datant de l'époque coloniale. Les instruments ainsi fabriqués s’usent au fil des concerts et des répétitions, ils se fendillent, se cabossent, donnant ainsi un son encore et toujours en évolution. Au fil des années, en effet, leurs sons les ont rapprochés du monde du rock et de la musique électronique, tout en gardant des racines profondément africaines.
En 1978, ils prennent part à la compilation Zaïre : Musiques urbaines à Kinshasa et attendent 2004 pour sortir leur premier album Lubuaku. Trois ans plus tard, sort Live at Couleur Café, nominé aux Grammy Awards. La même année, ils entament une tournée aux États-Unis et Björk les invite à chanter sur son album pour le titre Earth Intruders. En 2010, Konono No.1 sort son troisième album, Assume Crash Position, et continue son chemin entre sons traditionnels, rock et musique électronique. Un fabuleux mélange qui ravit de plus en plus d’amateurs de musique à travers le monde.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.