Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Ustad Irshad Khan est considéré comme le principal joueur de Surbahar et parmi les meilleurs joueurs de Sitar d'aujourd'hui. Fils et disciple du légendaire Ustad Imrat Khan, Irshad est devenu l'héritier et le porte-flambeau du style unique appelé "l'Imdad Khani Etawah Gharana". En tant qu'enfant prodige, il a fait sa première représentation sur scène à l'âge de 8 ans. Il a développé et avancé la technique du Surbahar et du Sitar, en introduisant de nombreux sujets musicaux ainsi que des techniques de main gauche et de tantra de la main droite. Son style est une combinaison de l'authentique Asal Gayaki Ang (chant) et du Tantra Ang Baaj (instrument), démontrant une maîtrise complète de tous les aspects majeurs de la musique classique hindoustani. Il s'est rendu dans plus de 40 pays et s'est produit dans les principales salles et festivals du monde entier. Il est le président fondateur de l'UNIVERSAL ACEDEMY FOR MUSICANS, qui a ses succursales à Toronto, Rochester NY et Kolkata. À l'heure actuelle, ses bases sont Toronto et Kolkata.
Le surbahar est un vieil instrument dérivé de la vina et du tambur. Il ressemble au sitar, mais est encore plus grand. Son manche est beaucoup plus large. Sa tête se termine par une sculpture de cygne ou de paon. Sa caisse de résonance est une calebasse aplatie, et non sphérique. Les cordes sont plus grosses et le son plus grave.
Le virtuose Irshad Khan, accompagné de la vedette montante Zahir-Abbas Janmohamed sur tabla présentera un concert de musique hindoustanie du nord de l'Inde pour marquer l'inauguration de la saison de musique du Centre Kabir et le retour joyeux aux événements présentiel après une longue période d'isolement due à la pandémie.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.