Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
La musique viennoise coule sans conteste dans les veines de Jean Deschênes, directeur artistique de la Société de musique viennoise du Québec, un organisme proposant un retour aux sources musicales du grand carrefour artistique viennois du tournant du XXe siècle.
Cette « Promenade à Vienne » est placée sous le signe de L'authenticité ». L’ensemble Transatlantik Schrammel, formation unique en Amérique du Nord, nous offre un fabuleux tour d’horizon de la Schrammelmusik, la plus connue des musiques folkloriques autrichiennes. C’est en puisant avec grand bonheur dans ce vaste répertoire de valses, polkas et autres musiques entraînantes que les musiciens de l’ensemble livrent de splendides interprétations, qui témoignent tant de leur bouillonnante passion que de leur maîtrise incontestée du style.
Tenant son nom des prolifiques compositeurs Johann et Josef Schrammel, la Schrammelmusik a pris forme dans les bas quartiers de Vienne vers la fin du XIXe siècle. Elle constitue, en quelque sorte, un métissage de la musique traditionnelle autrichienne avec celle des immigrés hongrois, slovènes et tchèques. Il importe de préciser que l’ensemble québécois souscrit à l’instrumentation de la formation originelle des frères Schrammel (violons, accordéon viennois, clarinette en sol et contreguitare).
Fortement imprégné de l’esprit de cette musique, l’ensemble Transatlantik Schrammel prend plaisir à transporter l’auditoire dans les chaleureux cafés et tavernes de la vieille Vienne, là où cet art prolétaire a pris naissance.
Les musiciens:
Jean Deschênes, directeur artistique et contreguitare viennoise
Anne Lauzon, clarinette en sol et accordéon Schrammel
Brigitte Lefebvre, 1er violon
Solange Bellemare, 2e violon
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.