Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Qui était Tobias Hume?
Nous savons très peu de choses au sujet de Tobias Hume. Il semblerait qu’il soit né quelque part en Écosse vers 1569. Par contre, nous sommes certains qu’il est mort fou, au London Charter House le mercredi 16 avril 1645. Nous savons aussi qu’il jouait de la viole de gambe (ou plutôt “gumbo violl”, comme il l’appelait) et qu’il a composé 118 courtes pièces pour viole seule, ainsi que quelques chansons pour voix et viole. Toutes ces pièces ont été réunies en deux volumes imprimés à Londres : The First Part of Ayres en 1605 et Captaine Humes Poeticall Musicke en 1607.
Mais avant tout, Tobias Hume était soldat, plus précisément officier mercenaire dans l’armée suédoise, reconnue à l’époque comme étant la plus violente et vicieuse d’Europe. Il a été témoin du carnage chrétien qu’est la Guerre de Trente ans, et nous pouvons imaginer les atrocités dans lesquelles le Capitaine aurait pu être impliqué.
Hommage à ses humeurs musicales
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.