Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Dans son dernier album « ORIENTAL BLUE », paru sous étiquette Malasartes, Samuel Bonnet trace une voie singulière au confluent de l’écrit et de l’improvisé, de la couleur et du son, de l’Occident et de l’Orient. Les « Notes bleues » du Jazz flirtent ici avec les « mélismes » orientaux, les souvenirs de l’Israël natal se mêlent à des parfums d’Andalousie et les modes juifs se conjuguent aux rythmes nord-africains.
Pour réaliser ce projet, le guitariste a fait appel au saxophoniste français Mathias Wallerand, dont les racines libano-arméniennes transparaissent au travers d’un jeu subtil nourri de jazz et de musique contemporaine. Ensemble, ils explorent toutes les ressources et dynamiques de leurs instruments respectifs, tissant un dialogue insolite et authentique où la dimension sonore est reine.
Mais « ORIENTAL BLUE », c’est aussi une couleur, appelée parfois bleu Outremer. Pigment rare extrait de la pierre Lapis-lázuli, ce bleu profond et puissant est prisé depuis des millénaires par les artisans de l’Égypte ancienne et les grands peintres de la Renaissance. Des légendes lui prêtent même le pouvoir d’un symbole de paix et de sérénité!
Samuel Bonnet se produit régulièrement en Amérique, en Europe et au Moyen-Orient avec différents projets (Ensemble Tessala, Samuel Bonnet Quartet, etc.). En 2014, il a sorti un album remarqué, « DiaspoRapsodie », lui permettant notamment de gagner un prix coup de coeur Vision Diversité / Place des Arts en 2015 et d’être sélectionné comme finaliste au Grand Prix Jazz TD du Festival International de Jazz de Montréal en 2016.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.