Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Info FMA (514) 747-0000
Dans le cadre du Festival du Monde Arabe
DuOud, Mehdi et Smadj (Algérie - Tunisie)
Ina Bhowmick (Inde, Québec)
Avec DuOud, une étape est franchie, le oud devient « tendance ». « Il se drape de boucles électroniques, part à la conquête des clubs et des raves parties », peut-on lire dans Le Monde. Le FMA donne toute sa place à ce duo d’enfer. Une soirée à haute dose de percussions programmées, fondues dans des arabesques syncopées et accolées au beat hypnotique de la techno. En concert, DuOud vibre avec son public aux vagabondages orientalo-électroniques du oud, le « sultan des instruments ».
DuOud, c’est avant tout une histoire de rencontre entre Mehdi Haddab du groupe Ekova, expert du luth, et Jean-Pierre Smadja, ingénieur du son qui s’active du côté de l’électrojazz. Au premier la science du répertoire et les élans mélodiques, au second les accents rythmiques et la mise en relation avec la sphère électronique. Au centre, une certaine idée du jazz entre parfums du Moyen-Orient et informatique.
Le duo joue sur les mots et sur les héritages. La plus frappante de leurs audaces : cette reprise de la musique de Midnight Express signée par le roi de l’euro-disco Giorgio Moroder, dont le motif sert à de brûlantes arabesques.
Nos deux virtuoses marient parfaitement profondeur et spiritualité aux instruments modernes. Le "DuOud" nous immisce dans un univers bien particulier où règne la sublime mélodie hypnotique du Oud, épousant les influences andalouses et occidentales sur un fond de cadences électroniques imperturbables. Une soirée qui acquiert la saveur d’un passé mystique tourné vers un futur « numérique ». Une quête dans les labyrinthes infinis de la sérénité.
La danseuse indienne Ina Bhowmick, réputée pour ses performances, interprétera des danses traditionnelle et moderne se fondant parfaitement dans l’ambiance.
Soufi-Tronic, la musique mystique en mode numérique !
Site du Festival du Monde Arabe: www.festivalarabe.com
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.