Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Matsu Také présente Splendeurs du Japon, musique et danses japonaises.
Les artistes : Émiko Toguchi et Yumiko Kanao, koto - Kayo Yasuhara, danse japonaise - Michel Dubeau, shakuhachi et shinobué, Bruno Deschênes, shakuhachi - Ignatius Kim, taïko et percussion japonaise - Le seul ensemble de musique de chambre japonaise à Montréal.
Émiko Toguchi, Michel Dubeau et Bruno Deschênes ont créé en 2002 un trio de musique japonaise consacré à faire connaître la musique japonaise au Québec. Emiko Toguchi joue du koto, la cithare sur table japonaise aux sonorités de harpe. Michel Dubeau et Bruno Deschênes jouent du shakuhachi, la célèbre flûte de bambou japonaise dont le répertoire premier est celui des moines Zen bouddhistes japonais. Les trois musiciens jouent ensemble depuis 1997, mais ce sera en janvier 2002 qu'ils formeront officiellement l'Ensemble Matsu Také. Le quatrième membre de l'ensemble est Kayo Yasuhara qui s'est joint à l’ensemble en mars 2006 et qui possède une formation en théâtre, en danse, en chants traditionnels japonais, ainsi qu’en percussion japonaise, ayant été membre de l’Ensemble de percussion japonaise de Montréal Arashi Daïko. Au printemps 2008, le percussionniste Ignatius Kim, aussi ancien membre de Arashi Daïko, s'est joint à l'ensemble. En 2013, Yumiko Kanao se joint à l'ensemble au koto.
L’ensemble Matsu Také désire faire connaître aux mélomanes la musique de chambre classique japonaise. Cette musique est empreinte d’un esprit bouddhiste typiquement japonais. Le répertoire solo du shakuhachi des moines Zen bouddhistes est au départ un répertoire de musique de méditation. La musique japonaise est d’une profonde sérénité, tout en étant intimement liée aux thèmes de la nature. Le répertoire proposé comprend des pièces classiques jouées en solo, duo ou en trio, dont certaines datent de plus de 250 ans, des chants folkloriques bien connus dont, un chant datant de plus de 1200 ans et des pièces contemporaines parmi lesquelles l’auditeur saura reconnaître des mélodies aux couleurs typiquement japonaises. A ce répertoire s’ajoutent également des pièces et des arrangements originaux. Matsu Také vous donne rendez-vous au pays du Soleil Levant…pour vous faire connaître la grande variété de la musique et de la danse traditionnelle japonaise.
Le nom « Matsu Také » signifie pin et bambou, deux arbres importants de la symbolique, la mythologie et les arts japonais.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.