Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Le Chœur de chambre Tactus présente Tenebrae, un rituel vocal au cœur des ténèbres.
Tactus s'inspire d'une ancienne liturgie de la Semaine sainte, jadis célébrée dans les paroisses et les monastères. Les Offices des ténèbres, dépouillés et austères, se faisaient entendre au crépuscule ou à l'aurore des Jeudi, Vendredi et Samedi saints. Le rituel de l’extinction graduelle des chandelles ajoutait à la charge symbolique et émotionnelle et frappa l’imaginaire de générations de fidèles.
Nombreux sont les compositeurs qui s’emparèrent des textes des 27 répons, nous offrant des œuvres denses et inspirées, tel que le célèbre Miserere d’Allegri, chanté à la Chapelle Sixtine, et les Lamentations de Jérémie de Tallis, pleurant la chute de Jérusalem. L'italien Gesualdo, l'espagnol Victoria et le tchèque Zelenka les mettront en musique, tout comme nombre de compositeurs modernes: le français Poulenc, le catalan Casals, l'argentin Ginastera, l’allemand Rihm, l’américain Toensing, l’écossais MacMillan — redisant par leur art toute leur fascination pour ces textes d’un autre âge.
À travers ces œuvres, Tactus vous guidera vers ce recoin de l'âme où lumière et obscurité se rencontrent, où douleur et compassion ne font qu’un.
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.