Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Dramatiques, gaies ou tragiques, les œuvres des représentants de la Bohême du XIXe ont marqué leur siècle par leur créativité musicale teintée du folklore romantico-héroïque de l'époque. Un style auquel Dvorák allait donner ses lettres de noblesse, à l’instar de son Trio « Dumky » dont les rythmes dansants et mélodies passionnées allaient en faire une des œuvres de chambre les plus appréciées des mélomanes. Son compatriote et contemporain Fibich, quant à lui, nous lègue un trio plein de lyrisme et rarement entendu, véritable synthèse entre l'univers musical d'inspiration populaire tchèque et la rigueur austro-germanique. Smetana, « le Père de la musique tchèque », nous entraîne enfin à travers une vaste gamme d’émotions avec ses mélodies tantôt sombres et poignantes, tantôt tendres et lumineuses.
Ce nouveau concert thématique du Trio Fibonacci nous invite ainsi à sonder l'âme slave à travers quelques-unes de ses partitions emblématiques. Une belle manière de revivre l’émergence d’un langage musical, faisant écho à la genèse de sa propre poésie nationale.
Programme
Dvorák | Trio nº 4 « Dumky » (1891)
Fibich | Trio en fa mineur (1872)
Smetana | Trio, op.15 (1854)
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.