Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
VivaVoce présente le deuxième concert de sa quinzième saison, Chant improvisé. Durant ce concert, quatre chanteurs et trois invités spéciaux (William Porter et Hank Knox, clavecinistes, et Catherine Motuz, saqueboute) illustreront comment la polyphonie était improvisée aux XVIe et XVIIe siècles.
À la Renaissance, les jeunes choristes, âgés de 10 ans à peine, pouvaient improviser de la musique qui sonnait comme de véritables compositions ! Comment s'y prenaient-ils donc? Peter Schubert, musicologue et chef de choeur, s'est penché sur cette question et a enseigné à quatre membres de VivaVoce à produire un contrepoint tout à fait réussi. Durant ce concert, ils improviseront sur des mélodies proposées par des membres de l'auditoire. Le programme comprend également des oeuvres de Josquin, Jacquet, Isaac, Ortiz et Pasquini, oeuvres dont les origines improvisées sont perceptibles.
Ce concert est proposé dans le cadre d'un atelier d'improvisation qui bénéficie du soutien de l'École de musique Schulich de l'Université McGill ainsi que du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Crédit photo : Natalie Poluha
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.