Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Présenté dans le cadre de la nouvelle série Cordes à Cordes de Nuits D’Afrique
Tout juste de retour d’une tournée couronnée de succès en Amérique du Sud et en Europe, le joueur de kora (harpe africaine à 21 cordes) sénégalais présente un concert accompagné de David Mobio aux claviers et de Thomas Niamgué à la batterie.
Né au Sénégal, Zal joue de la musique depuis l’âge de 11 ans. Très tôt, il chante et compose en mandingue et en wolof des chansons inspirées du répertoire ouest-africain. Il peaufine sa pratique de la kora sous la férule d’un des grands maîtres de l’instrument, Toumani Kouyaté, puis accompagne l’auteur compositeur sénégalais El hadj N’Diaye.
Il arrive au Québec à la fin des années 90 et collabore en spectacle et sur disque avec Corneille, Monica Freire, les frères Diouf, Lousnak, Heart Rouge, Montreal Jubilation Choir et IKS. Il participe également à la composition de musiques de films dont celle de Un Dimanche à Kigali de Robert Favreau. À Las Vegas, il participe au spectacle « O » du Cirque du Soleil.
Au travers de ces différentes collaborations, il fonde sa propre formation nommée Buntalo et s’entoure de talentueux musiciens montréalais dont Aboulaye Koné, récipiendaire des Syli d’Or de la Musique du Monde en 2009.
En février 2008, Zal Idrissa Sissokho, se voit décerner une prestigieuse reconnaissance soit le prix OQAJ-RIDEAU des Amériques décerné pour l’excellence de sa performance, la générosité de sa présence sur scène et la beauté de ses métissages musicaux. Également en 2008, il enregistre l’album SILABA sous le label Disques Nuits d’Afrique.
C’est donc avec enthousiasme que le public montréalais accueille de nouveau Zal Idrissa Sissokho en ce début d’année 2010 et puisque ce nomade dans l’âme nous quittera de nouveau au printemps pour le Brésil, conquis par son talent, ce concert est à ne manquer sous aucun prétexte!
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.