Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Formule 5 à 7, sur invitation.
Les productions Nuits D'afrique vous invite au lancement du premier album de Zal Idrissa Sissokho et Buntalo (Sénégal)
Ce québecois d'adoption est le premier artiste griot, joueur de kora à sortir un album au Canada. Ce tout premier opus afromandingue, révèle la force d'une musique traditionnelle, témoignage de l'attachement qu'il porte à ses ancêtres.
En effet, comme le veut la tradition mandingue c'est son père qui lui a enseigné l'art de manier avec finesse la kora. Son cousin Toumany Kouyaté, virtuose de sa génération et compositeur d'une chanson de l'album, lui apportera les sonorités modernes tant apprécié dans cet album coup de coeur!
Son talent le poussera à collaborer avec beaucoup d'artistes avant de se lancer dans son propre projet : les frères Diouf, Alpha Yaya Diallo et Monica Freire. Il a également participé à une dizaine d'albums dont celui de Corneille et était à Las Vegas avec le cirque du soleil.
Ses textes chantés en mandingue et en wolof, sont poignants et engagés à l'image de ses valeurs et convictions. Le titre que Zal à choisit pour son oeuvre, à une double signification.
''Silaba'' littéralement traduit en francais par ''grande route'' est le symbole de son ascension dans la musique, la route de sa vie, celle qui l'a mené jusqu'ici, au Canada, et plus particulièrement à Montréal, ville qu'il n'a plus quitté, séduit par son accueil.
''Silaba'' est également le premier accord trouvé sur la Kora, l'instrument qui l’a initié à la musique, et poussé à perpétrer la tradition de son peuple.
'' Une énergie hors du commun! La musique de Zal, griot et joueur de Kora émérite, est magique. Une prestation effrénée où cohabitent audace, tradition et modérnité! ''
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.