Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
« Atoll - Entre ciel et lagon »
L'espace contemporain présente Philip Jessup, photographe
L'espace contemporain présente du 8 au 20 novembre 2016, l'exposition « Atoll - Entre ciel et lagon » de l'artiste photographe Philip Jessup. Le vernissage a lieu, le jeudi 10 novembre de 18 h à 20 h.
L'EXPOSITION - « Atoll-Entre ciel et lagon »
L'artiste photographe Philip Jessup nous propose une suite d'oeuvres photographiques qui nous transporte dans des paysages et des villages des atolls de Majuro et d'Arno en République des îles Marshall. C'est à travers ses expéditions exploratoires dans diverses régions du globe qu'il nous fait voir un monde sensible, fragile et d'une beauté saisissante.
Cependant, à travers toute cette beauté, l'artiste questionne ces paradis en péril. La photographie de paysages à une longue histoire certes, mais autrefois, on partait en expédition géologique, caméra sous le bras à la découverte des merveilles naturelles des lieux inexplorés. Aujourd'hui, le photographe Philip Jessup poursuit cette même manière traditionnelle d'expéditions photographiques, mais capte maintenant les paysages pour les documenter, pour en garder un souvenir laissé par des lieux en transformation et que nous perdons plutôt que de les découvrir.
Une à une, chaque oeuvre photographique nous communique une histoire, racontant ce qui reste d'une fin, dans toute sa simplicité poétique. L'environnement mondial est en train de modifier de façon permanente le visage de notre planète. Philip Jessup espère que ces photos seront ouvrir les yeux sur l'impact moral que les humains font à notre environnement. Il vise à créer un répertoire visuel pour les générations futures de lieux qui peuvent disparaître.
L'ARTISTE - Philip JESSUP
Depuis 25 ans, Philip Jessup milite professionnellement pour ralentir le réchauffement climatique. Les vagues de chaleur plus extrêmes et la pollution de l'air dans nos maisons sont la preuve locale de ce qui est saisi de par le globe. Il s'inquiète de ce que le monde sera devenu pour nos enfants. Cependant, il se considère chanceux d'une manière, puisqu'il peut évacuer ses préoccupations et profiter de ses connaissances en photographie. Derrière son appareil photo, il cherche les changements environnementaux qui se passent dans des endroits qui sont à proximité, mais invisible. Il peut ainsi apercevoir ces moments spéciaux lorsqu'apparait une lumière unique où la couleur, la surface ou la texture affrontent l'homme et la nature. Il tente de sauver une partie de la beauté qui s'en dégage et de communiquer ces rares moments pour un avenir qui deviendra passé.
Le public aura accès à la galerie aux heures suivantes : mardi et mercredi de 12 h à 18 h, jeudi et vendredi de 12 h à 20 h, samedi et dimanche de 12 h à 17 h.
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.