Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
| Privilège atuvu.ca: Le journal accompagnant l'exposition TRAFIC sera remis aux membres ayant réservé sur atuvu.ca. |
DANS LE CADRE DE L'EXPOSITION TRAFIC : L’ART CONCEPTUEL AU CANADA 1965-1980.
Conférence de Jean-Philippe Warren: LES HIPPIES QUÉBÉCOIS: TENDANCES LOCALES D'UN PHÉNOMÈNE GLOBAL -
On connait mal les hippies québécois des années 1970, au delà de quelques faciles généralisations. Bien qu’il s’inscrive dans une mouvance globale, et d’abord américaine, le hippisme québécois s’insère aussi dans un contexte local. À cet égard, la trajectoire sociale et politique de Pierre Vallières peut nous servir de fil conducteur : ancien directeur de Cité libre devenu leader terroriste, Vallières s’est rapproché par la suite de la contre-culture. Comment s’est fait ce passage? Quelles en ont été les étapes et les influences marquantes? Qu’est-ce qui explique l’essoufflement rapide du mouvement? En revenant sur cette période pour le moins colorée, Jean-Philippe Warren entend décrire une dimension d’un « Québec en mutation » dont on a souvent tendance à sous-estimer la place dans l’histoire récente. -
Jean-Philippe Warren est professeur agrégé au Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Concordia. Il est titulaire de la Chaire Concordia d'étude sur le Québec.
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.