Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
| Offre atuvu.ca: Rencontre avec l'artiste lors du vernissage. |
L'espace contemporain de Montréal présente Anik PÉLOQUIN
L'espace contemporain galerie d'art, située au5175, av. Papineau (coin Laurier), présentera, du 20 au 25 février 2018, « Histoires de fils ». Une exposition individuelle de l'artiste de la Galerie Anik PÉLOQUIN. Le vernissage aura lieu, le vendredi 23 février de 18h à 20h. Vous y êtes cordialement invités. (Entrée gratuite) Le public aura accès à la galerie aux heures suivantes : mardi et mercredi de 12h à 18h, jeudi et vendredi de 12h à 20h, samedi et dimanche de 12h à 17h.
L'EXPOSITION « Histoires de fils »
L'artiste Anik PÉLOQUIN nous présente son univers artistique pour tenter de nous faire saisir cette imperceptible et cette insaisissable esthétique de l'ordinaire. Des mises en espace de fils, de papier et de tissus qui rend visible une certaine humilité et une fragilité de la vie. L'artiste questionne le geste récursif et minutieux, voire même besogneux, ainsi que la fragmentation séquencée d'un quotidien. Chaque oeuvre est un voyage dans un monde intérieur tout d'abord vécu et dont la conséquence se traduit ensuite par une combinaison d'éléments qui la soutienne.
Tout doucement et simplement, l'exposition « Histoires de fils » nous propose une série de petites présences artistiques réalisées avec des matériaux usuels, accessibles et connus de tous, où chacune est tissée dans différents contextes fragiles et délicats. De petites pièces simples et presque identiques sont mises en lumière par des structures et des compositions rigoureuses. L'équilibre entre les différents matériaux, leur épaisseur, leur profondeur, la projection de leur ombre transmettent l'impression que laisse la présence de petits gestes. Ces mouvements répétés qui évoquent à la fois les travaux d'aiguille et les savoir-faire qui sont transmis d'une génération à l'autre.
L'ARTISTE - Anik PÉLOQUIN
Artiste autodidacte, Anik PÉLOQUIN est native de Sorel-Tracy et diplômée de l'École d'Architecture de l'Université de Montréal. En parallèle à sa vie professionnelle, elle explore diverses approches artistiques par le biais de cours en arts visuels et sa démarche artistique prend racine dans sa formation et son travail.
Le contexte, les contraintes, les gestes du quotidien définissent ses projets artistiques. C'est toujours avec une conscience épurée et avec des matériaux somme toute banals ou sans prétention qu'elle crée des espaces dédiés à l'intimité. Elle engendre ainsi des lieux, des espaces, des volumes, des reliefs, des univers géométriques aux contextes picturaux originaux et aux formes linéaires très expressives. Ses dernières oeuvres réalisées avec du fil de coton et des épingles poursuivent en trois dimensions sa démarche amorcée par ses dessins. Son travail en relief s'apparente quelque peu au String Art. Les fils suspendus s'entrecroisent et s'enchevêtrent créant des univers fragiles et abstraits. Elle tisse ainsi, tout doucement, une toile au concept géométrique et structurée empreinte de sensibilité et de poésie.
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.