Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Dans le cadre de l'exposition Enquête sur le Lady Sherbrooke, joyau de la flotte de John Molson, le musée du Château Dufresne offre une rencontre exceptionnelle avec Jean Bélisle, co-directeur du projet scientifique Molson et commissaire de l'exposition.
Le Lady Sherbrooke, quatrième bateau à vapeur lancé par John Molson en 1817, était à la fine pointe de la technologie de l'époque. Sa machine était la plus puissante et la plus performante à être utilisée sur le fleuve à cette époque. La navigation à vapeur représentait une véritable révolution dans la colonie en assurant un transport régulier et confortable entre Québec et Montréal. L'épave a été retrouvée en 1963 mais ce n'est qu'en 1982 que le Comité d'histoire et d'archéologie subaquatique du Québec (CHASQ), décide d'orienter ses recherches sur le début de la navigation à vapeur au Canada. Les fouilles débutent en 1983 pour se terminer en 1993 avec plus de 6000 heures de plongée pendant 10 campagnes de fouilles dans les eaux noires du fleuve.
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.