Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Après ses deux grandes expositions solo sur le thème du couple à Montréal et à Paris, Patrick Cady nous offre pendant tout le mois de décembre un ensemble de sculptures sur le thème de la maternité. Sculptant l’humain dans les visages de sa préhistoire, il redonne toute sa puissance instinctive à la femme en position d’accoucher, représentation qu’on peut supposer tabou dans notre culture puisqu’elle est inexistante dans la statuaire occidentale. C’est aussi en allant à l’essentiel de l’humain qu’il nous fait rencontrer ses femmes voilées enceintes.
L’exposition propose une expérience visuelle inédite: elle se fait dans la pénombre et chaque personne éclaire à sa guise les sculptures grâce à une mini lampe torche qu’elle emprunte à l’entrée. C’est pour rapprocher la vue du toucher essentiel dans le rapport à la sculpture, que le regard devienne une exploration, découvrir une intimité de l’œuvre invisible à la lumière, mais aussi rappeler, entre autres, que les femmes accouchent souvent la nuit et que les bébés, eux, sortent de la nuit du ventre maternel pour surgir dans la lumière.
Le témoin le plus proche du travail du sculpteur a été Suzanne Jacob, elle a écrit un texte sur son travail dans Le bal des humains aux Éditions Les 400 « Étonnant qu’un psychanalyste se saisisse, un jour, d’un marteau, d’un ciseau et de limes pour s’attaquer à un bloc de pierre du Brésil, tant et aussi longtemps que la pierre brute n’ait pas « avoué » la forme qu’elle recèle! »
Cette exposition, Patrick Cady l’a dédié à toutes les mères, mais aussi à celles et à ceux qui les aident, les sages-femmes, médecins accoucheurs, gynécologues, obstétriciens, pédopsychiatres, psychothérapeutes et psychanalystes recevant des mères avec leur bébé, sans oublier les pères qui ont à soutenir la maternité de leur compagne.
Exposition du 1 au 31 décembre 2010 de 13h à 19h tous les jours (jeudi jusqu’à 21h)
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.