Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
ESPACE CERCLE CARRÉ présente le samedi 9 septembre 2017 une soirée de performances audiovisuelles des artistes médiatiques Hugues Clément, Sonia Paço-Racchia et Xavier Tremblay dans une exposition où chacun partagera avec le public une vision distincte.
Fake/Realities
Fake/Realities est une exploration de textures d’inspiration synthétique et organique, évoluant dans un concept de physicalité/abstraction, et dont l’audiovisuel est entièrement généré par ordinateur. Partageant le même fond neutre digital, une myriade de formes abstraites côtoient objets concrets divers, sous neuf variations principales. La linéarité de la présentation de ces formes est constamment corrompue par des séquences audiovisuelles au montage vif et serré, incorporant diverses perturbations, telles que des plans rapprochés, des textures ainsi que d’autres variations de formes abstraites.
Le projet vise à présenter des impossibilités, voire des incongruités entre deux extrêmes digitaux, et dont les possibilités n’appartiennent qu’au monde digital. L’objectif n’est pas, par conséquent, de confondre ou de manipuler le spectateur; il est plutôt de stimuler une réflexion sur les nouvelles réalités du monde numérique : qu’est-ce qui est réel?
Observation indirecte
Le projet Observation Indirecte est né du désir de l’artiste à s’exprimer à la fois à travers le son et le mouvement. Pour s’y prendre, il conçoit ses propres instruments numériques aux contrôles gestuels. Distorsion, amplification, saturation et compression sont les procédés de transformation qu’il préfère et qui caractérise son esthétique sonore bruité et intense. Xavier cherche, à travers les sons qu’il crée, à faire ressentir à son auditeur des sensations physiques inattendues.
[Play;]
[Play;] est l’évocation d’un voyage en espaces virtuels dans le doublet d’une navigation visuelle et d’une narration poétique qui vont s’infléchir réciproquement et évoluer dans un récit démultiplié en permanence. Cette performance questionne les interstices entre temps réel et réalités virtuelles au travers d’une forme de jeu d’autofictions virtuelles – où l’enjeu ne serait autre que de devenir son propre avatar.
En une succession d’espaces virtuels, où miroirs et jeux de dédoublement reflètent les variations d’états de conscience d’un avatar livré à lui-même, cette performance est le récit d’une traversée intérieure. Entre interrogation sur une forme de déshumanisation possible et réappropriation d’une identité exponentielle, [Play;] est un jeu qui consiste à se réinventer dans des formes d’identités substitutives. Se rencontrer à soi dans l’ombre de l’autre.
Or le lieu où rejoindre l’ailleurs de soi-même est un leurre.
www.cerclecarre.coop/site/espace/portfolio/soiree-de-performances-audiovisuelles
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.