Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Elle est assise. C’est une femme. C’est la femme assise. Elle semble idiote, obtuse. Les personnages de Copi le sont tous à leur manière. Et ils nous font bien voir que nous sommes aussi cons qu’eux. C’est peut-être un début de solution: s’apercevoir avec humour de notre degré de connerie pour s’en départir un peu.
Après avoir présenté le Duras Show il y a deux ans, la compagnie Mobile Home s’associe à la compagnie française Détournoyment et transpose sur scène un choix de bandes dessinées de l’auteur Copi. L’histoire récente a retenu principalement l’œuvre théâtrale de Copi. Les créateurs de Mobile Home ont pourtant été interpelés par ses dessins et les thèmes de liberté, du mépris, du totalitarisme et de la répression qui s’en dégagent. Sa langue est singulière et contemporaine, son humour incisif. Le Carnaval, le travestissement et la satire comme seules voix réelles pour hurler sur la mort.
Fondé par Steeve Dumais et Lucas Jolly en 1999, la compagnie Mobile Home élabore des spectacles multidisciplinaires tant dans l’espace urbain qu’en salle, selon la teneur des projets. La compagnie Mobile Home développe des structures de spectacles hybrides et non conventionnels se rapprochant de l’installation et de la performance, autant que du théâtre de rue ou du cabaret surréaliste. Elle tente d’y révéler l’ambiguïté des apparences, l’animalité non assumée, le travestissement du réel, la nécessité du jeu et de la folie.
MISE EN SCÈNE
STEEVE DUMAIS, LUCAS JOLLY.
INTERPRÉTATION
CORINNE MASIERO, NICOLAS GRARD, ELINOR FUETER, STEEVE DUMAIS, LUCAS JOLLY.
TECHNIQUE
MICHEL FORDIN.
UNE PRÉSENTATION ET UNE PRODUCTION MOBILE HOME.
LES BANDES DESSINÉES DE COPI SONT PUBLIÉES CHEZ STOCK (LA FEMME ASSISE, 2002) ET CHEZ OLIVUS (LES FILLES N’ONT PAS DE BANANE, VOL. 1, 2013 ; VOL. 2 À PARAÎTRE EN 2014).
CRÉÉE EN RÉSIDENCE À LA CHAPELLE.
Dessin © Copi
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.