Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Lecture publique d'Évariste Galois contre le temps
Texte de Geneviève Billette
Mise en lecture d'Alice Ronfard
Avec Dany Boudreault Anne-Marie Levasseur, Benoît McGinnis, Paul Savoie, Mani Soleymanlou, Yves Soutière, Monique Spaziani.
La pièce s’inspire de la vie d’Évariste Galois, jeune génie mathématicien et ardent militant politique, à qui l’on doit la théorie des groupes, annonciatrice de l’algèbre moderne. Paris, 1832. Évariste termine une peine d’emprisonnement et se consacre avec urgence à son traité d’algèbre. Sa mère accourt pour sa libération mais se voit interdire l’accès à l’immeuble par un curieux personnage. En cette nuit exceptionnelle, les souvenirs d’Évariste se bousculent alors que sa mère découvre qu’Évariste n’est peut-être pas le seul responsable de ses difficultés. Une plongée inédite au cœur de l’univers mathématique, où l’algèbre de Galois, la portée de son regard, sont les farouches adversaires d’un conservatisme qui n’a d’appétit que pour le profit immédiat.
Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) présente cet hiver dans une formule inédite cinq textes nouveaux et deux nouvelles traductions dans cinq lieux de théâtre Montréalais. Cette série met à l’honneur des textes longuement mûris et portés par des équipes exceptionnelles d’acteurs et de metteurs en scène. Chaque lecture sera suivie d'une rencontre avec l'auteur et les artistes.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.