Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Femmes à coudre conduit le spectateur dans une usine de textile où il sera affecté à un quart de travail. Mêlé aux comédiens, il se voit attribuer un personnage — une ouvrière — dont il emprunte l’identité, le temps de la représentation. Guidé par la voix du contremaître, du prêtre, de l’imam, du rabbin ou du gourou, il reproduit les gestes qu’exécute machinalement l’ouvrière depuis son arrivée à la manufacture, en passant par le punch, jusqu’à ce qu’elle s’installe à la machine : tant de gestes quotidiennement et inlassablement répétés, tel le rituel de la prière.
Assis à une machine à coudre, il découvre des objets personnels : photos, chapelets, calendriers et diverses notes qui dévoilent plusieurs aspects de la personnalité de l’ouvrière qui y travaille. Il pénètre dans la tête de Leila, femme d’Afrique qui a quitté famille et pays pour amorcer sa quête de liberté. À travers elle, il accède aux pensées et à l’imagination de ces femmes, découvre un monde foisonnant de rêves, aux saveurs de miel et de figue, à la douceur de tissus orangés virevoltant au-dessus des mers, un monde fait de biscuits qui se métamorphosent en femmes et de serpents aux yeux rouges.
L’univers montréalais de l’industrie textile dévoile des femmes, en majorité des immigrantes, de cultures et d’appartenances religieuses différentes. Dans ce lieu assourdissant où l’on travaille en solitaire, le spectateur deviendra le témoin privilégié des états d’âme des ouvrières et de leur rapport avec Dieu. Entre la mystique la plus fervente et l’athée la plus féroce, ils devront trouver leur voie, choisir leur transcendance.
Du 4 au 22 septembre 2007 à 20 h 30
Recherche, conception et texte : Marie-Claude Gamache, Martine Laliberté et Nancy Roberge
Avec : Monia Chokri, Isabel Dos Santos, Richard Lemire et Claudine Paquette
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.