Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Offre atuvu.ca: En réservant sur atuvu.ca, vous aurez une place de choix garantie dans les premières rangées. |
En prévision de la monture 2018 du spectacle «Indiscrétions publiques», le Théâtre du Ricochet propose une lecture publique des textes retenus pour l’édition en préparation.
La lecture publique est une étape préliminaire du projet. Elle dévoilera en primeur les courtes pièces du projet présentées par des auteurs et des comédiens de tous les horizons. Ces pièces, d’une durée de 5 à 10 minutes chacune, traitent d’un enjeu sociopolitique. Le ton est à la fois engagé et humoristique pour aborder, entre autres, des sujets comme le couple, l’urbanisme, le droit de vote, les rituels du deuil et la situation des autochtones.
Le spectacle Indiscrétions publiques dans sa version finale sera, quant à lui, un parcours théâtral urbain et gratuit qui amènera les spectateurs à faire intrusion dans des conversations du quotidien. Le spectacle prendra la forme d’un trajet dans des parcs de Montréal où les spectateurs seront guidés entre les différentes pièces.
***************************
Le Théâtre du Ricochet est fier de présenter le spectacle Indiscrétions publiques durant toute la saison estivale dans les parcs de Montréal. Parcours théâtral urbain et gratuit, il s’agit d’un trajet dans un parc où les spectateurs sont guidés entre sept courtes pièces d’auteurs québécois. Plusieurs arrondissements accueilleront le spectacle dans leurs parcs : Rosemont–La-Petite-Patrie au Parc Molson et au parc Dante ; Plateau-Mont-Royal au Parc La Fontaine ; Ville-Marie au Square Cabot ; Verdun; St-Michel au Parc François-Perreault, ainsi que différents lieux publics.
À chaque station devant un banc de parc, les spectateurs assistent à des conversations du quotidien. Les pièces, d’une durée de 5 à 10 minutes, traitent chacune d’un enjeu sociopolitique. Le spectacle s’adresse au grand public. Le ton est à la fois engagé et humoristique pour aborder des sujets comme l’orientation sexuelle, la cyber-intimidation, le droit au logement, le choc des valeurs, les paradis fiscaux, l’anxiété sociale et le féminisme. Une discussion entre le public et les comédiens suit le spectacle afin d’approfondir la réflexion. Départ à la bannière des "Indiscrétions publiques".
Fondé en 2014 par Sabrina Johnson et Frédéric Jeanrie, le Théâtre du Ricochet est né de la rencontre entre ces deux créateurs pour faire vivre les Indiscrétions publiques. Sabrina Johnson s’est inspirée de sa participation en Irlande à Angels in the park, du théâtre présenté gratuitement dans les parcs de Dublin, et Frédéric Jeanrie de sa formation en Italie en commedia dell’arte. Le Théâtre du Ricochet cherche à développer la réflexion sociale et à occuper des lieux urbains afin de se les réapproprier, tout en créant de nouvelles possibilités pour la relève. Les Indiscrétions publiques souhaitent conscientiser les spectateurs sur des débats contemporains et faire ricochet dans leur mode de vie.
Les auteurs et les comédiens des Indiscrétions publiques 2018:
« En diagonale du concombre » par Catherine St-Martin joué par Tracy Marcellin et Salémantou Sakho
« Avant le parc à chiens » par Guillaume Comtois joué par Arielle Mailloux et Hélène Reeves
« Montréal sans toit » par Lydia Roy-Simard joué par Émilie Leclerc et Julie Trépanier
« Sœur de ville et sœur des champs » par Dominic Laperrière-Marchessault joué par Valérie Descheneaux et Marie-Fannie Guay
« Madeleine de Verchères » par Félix-Antoine Borowski joué par Manon Lussier et Claudine Paquette
« Pique-Nique » de Gabriel Doré joué par Jade Barshee et Marc-André Brunet
« C’est quoi mon nom? » de Camille Lévesque par Véronique Beaudoin et Antoine Regaudie
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.