Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
| IMPORTANT: La représentation est directement suivie par une table-ronde animée par Paul Lefebvre sur le thème «Comment le système scolaire prépare-t-il la marchandisation des individus? |
Une vieille salle de classe encombrée d’objets épars et incongrus. La cloche sonne, un professeur apparaît et nous intime l'ordre de prendre notre manuel : la classe commence. Brisant peu à peu les consignes et les règlements propres à l’environnement scolaire, la performance se déploie et nous initie au phénomène de la « jeune-fillisation » du monde, à partir d’une lecture dirigée du manuel inspiré des Premiers matériaux pour une théorie de la Jeune-Fille du collectif Tiqqun, publié en 1999. Imaginé par ces philosophes européens, le concept de la « Jeune-Fille » nous représente: nous sommes la Jeune-Fille, cet individu vivant et agissant sous influence.
Grâce à une dramaturgie frontale, déstructurée, flirtant avec les arts visuels et la musique, ce spectacle veut faire réfléchir et dénoncer l'aliénation capitaliste, l'instrumentalisation de l'image et la manipulation de l’inconscient collectif.
Créé à Québec en 2010 et repris en 2012 au Mois Multi 13, La Jeune-Fille et la mort est un spectacle multidisciplinaire et insubordonné. Poésie sonore, leçons d’un singulier professeur de ballet, chansons, sculptures, musique d’un quatuor à cordes viennent participer au portrait éclaté et symbolique de la Jeune-Fille que nous propose le Bureau de l’APA et ses collaborateurs issus des différentes sphères de l’art. Un fabuleux bricolage indiscipliné qui engage directement le spectateur.
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.