Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Représentation en anglais.
Davyn Ryall, directeur artistique de Productions Village Scène, présente "La Résurrection de Jeanne d'Arc".
Jeanne d'Arc (1412–1431) mena une armée à la victoire à l'âge de dix-sept ans. À dix-huit ans, elle orchestra le couronnement d'un roi. À dix-huit ans, elle se dressa contre l'Église catholique... et échoua. Son procès dura cinq mois, et les témoignages furent soigneusement retranscrits par les notaires. Vingt ans après sa mort, un nouveau procès fut autorisé, et à nouveau des récits détaillés furent conservés. Il s'agissait des témoignages de ses amies d'enfance, ses parents, les femmes qui dormirent avec elle, les soldats qui servirent sous ses ordres, les prêtres qui reçurent sa confession, ceux qui furent témoins et tortionnaires. Elle fut le personnage historique le plus documenté du quinzième siècle. Alors pourquoi le mythe de la paysanne simplette est-il toujours répandu dans nos livres d'histoire?
Jeanne revient pour partager son histoire avec un auditoire contemporain. Elle révèle son expérience avec les élites de l'Église, de l'État et de l'armée et démasque ainsi la brutale misogynie derrière ces institutions essentiellement dominées par les hommes. Cette pièce est inspirée de la biographie de Jeanne par Vita Sackville-West, qui est basée sur la traduction complète de la transcription du procès. Ici, Jeanne tente, par les mouvements subtils et un dialogue très expressif, de défaire le mythe afin d'aller à l'essence du folklore qui reflète son histoire depuis des siècles. Elle tente de faire la lumière sur celle-ci en dépit des déformations et trivialités faites par les historiens masculins.
Un spectacle solo féminin qui sera présenté en anglais et en français lors de sa tournée au Québec, en Ontario, et dans l'est du Canada durant la saison 2010-2011. Ceci marquera la première mondiale du texte en français de même que la première fois que la pièce sera présentée au Québec. Seizième pièce produite par PVSP en huit ans, cette production est la cinquième pièce bilingue produite par PVSP en 5 ans, la huitième pièce en français, et le deuxième spectacle solo féminin.
Pièce de: Carolyn Gage
(Traduction en français de: Stéphanie Sullivan)
Avec: Caitie Parsons
Mise en scène de: Liz Valdez
Régisseur: Chad Dembski
Conception des costumes et du maquillage: Mélanie-Ann Fallnbigl
Conception décors et éclairages: Néomi Poulin
Musique originale et chanson thème: Pamela Pache
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.