Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
L’univers de l’écrivain français Marguerite Duras représente un terreau des plus riches pour qui s’intéresse à l’interdisciplinarité. Écrivain prolifique autant pour le théâtre que pour le roman, cinéaste innovatrice, Duras n’a jamais cessé de questionner les limites des disciplines. Elle les fait se répondre dans un écho novateur et crée ainsi une oeuvre où les frontières entre le fictif et le biographique disparaissent pour mythifier son auteur.
Le Duras show est un spectacle hommage à Marguerite Duras, une chambre de résonnance pour son oeuvre, un spectacle multidisciplinaire en forme de mosaïque intégrant la danse, la vidéo et le jeu d’acteur. Tout en confrontant l’oeuvre artistique de Duras à son propre personnage d’écrivain, son personnage public, le spectacle met en scène plusieurs extraits de son répertoire autant théâtral que romanesque, autant radiophonique que cinématographique, photographique ou biographique, pour créer une pièce qui transpose sur scène la mécanique de pensée et d’expression du personnage qu’est Marguerite Duras.
Inspiré par son style particulier, qui se distingue par la déconstruction de la narration et des éléments du récit, l’accent est mis sur la multiplication du personnage de Marguerite Duras. Les performeurs, hommes et femmes, deviennent Duras. Les personnages de sa fiction forment ainsi une chambre des miroirs où ils se répondent et se multiplient. Des extraits vidéo et sonores mettent en scène l’auteur et ses personnages se superposant au jeu d’acteur et à la danse. Le ton du spectacle est celui de la trace, de la confidence et du souvenir.
Fondée par Steeve Dumais et Lucas Jolly en 1999, La Compagnie Mobile Home élabore des spectacles multidisciplinaires tant dans l’espace urbain qu’en salle, selon la teneur des projets. La Compagnie Mobile Home développe des structures de spectacles hybrides et non conventionnels se rapprochant de l’installation, de la performance, autant que du théâtre de rue ou du cabaret surréaliste. Elle tente d’y révéler l’ambiguïté des apparences, l’animalité inassumée, le travestissement du réel, la nécessité du jeu et de la folie.
Une présentation de Mobile Home
Performeurs-comédiens-danseurs: Patrick Lamothe, Élinore Fuetter, Carole Nadeau, Jacqueline van de Geer, Steeve Dumais et Lucas Jolly
Mise en scène: Lucas Jolly et Steeve Dumais
Son: Thierry Collins
Éclairage et direction technique: Michel Fordin
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.