Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
| IMPORTANT: Instructions de récupération spéciales. Lisez bien votre reçu de réservation. |
Une création unique inspirée de l’œuvre de Brecht.
Une œuvre politique, créée avec la volonté de rafraîchir le lien entre nos quotidiens et l’avenir politique de notre société ; en nous rappelant que l’Histoire, la grande, se construit par la somme et la combinaison de petites histoires.
Dans le relatif confort de notre démocratie, avec la surabondance de nouvelles, l’info continue et spectaculaire où la vitesse et la quantité remplacent trop souvent la qualité et la réflexion, où les formations très spécialisées négligent parfois la culture générale, l’éducation citoyenne et la pensée, il peut naître la tentation chez chacun de nous de baisser sa garde et de prendre pour acquis nos libertés et nos privilèges. Lorsque des pensées soporifiques alternent avec un cynisme dangereux provoqué par la multiplication des petits et grands scandales, il est permis d’être préoccupé. Paradoxalement, des attentats odieux sont commis sous nos yeux. L’horreur qu’ils inspirent est bien réelle, mais la vitesse et l’accumulation des nouvelles quotidiennes semblent troubler notre rapport au temps et au passé.
Est-ce que le fait d’être constamment informé de brèves nouvelles provenant de partout dans le monde et de tous les domaines d’activités brouille ma capacité à réfléchir et se souvenir, à poser un regard plus large sur les sujets qui me concernent vraiment ? Suis-je encore capable de trier tout ce flot d’informations, de les placer dans le temps et d’en dégager une pensée ? L’artiste a-t-il le devoir d’être un citoyen informé, impliqué, politisé pour faire son métier ? Est-ce le cas de tous les métiers et de tous les citoyens ?
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.