Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Le Théâtre du Chien Mouillé présente sa production de Lone star/Private wars de James McLure, dans une mise en scène de Sébastien Gauthier (Lone star) et Bernard Lavoie (Private wars).
Lone star: Roy aime trois choses: son pays, sa femme et son Thunderbird rose ’59 convertible. Il passe la plupart de son temps à boire dans la cour arrière du bar Le Angel. De retour dans sa ville natale du Texas après son service militaire, il tente de se repositionner au sein de sa communauté.
Private wars: Trois soldats américains soignent leurs blessures dans un hôpital pour vétérans. Gately répare la radio, Sylvio flirte avec les infirmières et Natwick écrit à sa mère. Trois gars aux caractères diamétralement opposés qui, au fil de leurs rencontres, cherchent désespérément à reprendre contact avec la réalité.
Ces deux comédies au ton dramatique mettent littéralement en relief la douleur des événements vécues par ces jeunes anciens militaires emprisonnés dans leurs peurs. Bien que l’auteur ne fasse pas l’exposé des troubles de stress post-traumatiques des vétérans, les personnages restent totalement habités par le souvenir de la guerre. Même de retour au pays, loin du front et des conflits, le combat continu. Le contexte militaire de Lone star et de Private wars n’est pas sans rappeler celui des soldats de la dernière guerre en Irak ou même des nouveaux jeunes vétérans canadiens de l’Afghanistan.
Sous la direction de Bernard Lavoie et Sébastien Gauthier, ce programme double propose une incursion au cœur des méandres de la psychologie humaine et de ses contradictions. Avec sur scène Patrick Beauchemin, Christian E. Roy et Martine Plouffe. Décors et costumes de Valérie Deschênes et Fannie Yockell-Breton, environnement sonore de Steve Lalonde et les éclairages de Sylvain Letendre.
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.