Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Lecture publique de Substitution de l’Américain Anton Dudley traduit par Nathalie Boisvert et The Blue Light (La lumière bleue) de l’Albertaine Mieko Ouchi dans une traduction de Michel Ouellette.
19h00: Substitution
Mise en lecture de Robert Reid
Avec Noémie Godin-Vigneau, Félixe Ross, Christian Roy et Antoine Yared.
Alors qu’elle tente de survivre à la mort de son fils décédé dans un accident d’autobus, la mère de Calvin rencontre Paul, un professeur substitut qui a bien connu le jeune homme. Jade et Dax, deux adolescents qui voyagent dans le dit autobus, échangent sur l’amour, les super-héros et imaginent l’avenir de leurs camarades de classe. Dans une langue inventive et poétique, Anton Dudley fait s’entrecroiser ces deux univers parallèles et décalés, posant un regard à la fois humoristique et sensible sur la perte et le désir.
21h00 La lumière bleue
Mise en lecture de Markita Boies
Avec Sophie Clément, Philippe Cousineau, Alexia Bürger, Emmanuel Reichenbach, Jean-Moïse Martin et Denis Roy.
En 2002, à cent ans bien sonnés, Leni Riefenstahl se présente dans le bureau d’une jeune productrice de Hollywood avec sous le bras son premier projet de film en 50 ans. L’actrice et réalisatrice, figure controversée qui attira l’attention d’Adolf Hitler avec son film Das Blaue Licht, se vit confier par ce dernier les commandes du Triomphe de la volonté (1935), film de propagande à la gloire du nazisme alors en pleine ascension. Dans une écriture à la fois mémorielle et cinématographique, Mieko Ouchi questionne les rapports conflictuels entre l’art et la politique, dressant un portrait troublant d’une femme qui dérange.
Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) présente cet hiver dans une formule inédite cinq textes nouveaux et deux nouvelles traductions dans cinq lieux de théâtre montréalais. Cette série qui se déroule en janvier, février et mars met à l’honneur des textes longuement mûris et portés par des équipes exceptionnelles d’acteurs et de metteurs en scène.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.