Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Assistez à une délicieuse comédie superstitieuse sur les effets parfois inattendus de la triskaïdékaphobie!
Plus de 200 ans après la fin du siècle des Lumières, de nombreuses superstitions subsistent en ce début de XXIe siècle. Un doute? Alors pourquoi ces édifices dépourvus de 13e étage, ces hôtels qui n’ont pas de chambre numéro 13 et ces hôtes qui sont terrifiés à l’idée d’avoir… 13 convives à table à la veille de Noël? Cette dernière proposition, c’est celle de Treize à table, une pièce jouée à d’innombrables reprises depuis sa création en 1953 et que vous propose le Théâtre du Rideau Vert.
Madeleine et Antoine Villardier conversent plaisamment dans le coquet salon de leur hôtel particulier. À la veille de Noël, ils font l’inventaire des cadeaux qu’ils ont choisis pour leurs invités. Tout est prêt pour un agréable réveillon entre amis lorsque soudain... Malédiction! Madeleine se rend compte qu’elle a un invité en trop ou qu’il lui en faut un de plus, faute de quoi ils seront treize à table.
Pour conjurer le sort, elle cherche éperdument une solution, tout en sauvegardant, il va de soi, les bons usages. Elle s’évertue ainsi à trouver un invité ou à en décommander un, mais chaque fois qu’elle croit avoir réussi, le hasard chambarde ses plans… jusqu’à ce que survienne inopinément une volcanique romancière sud-américaine née à Shanghai.
Le fait qu’il n’ait signé sa première mise en scène qu’en 2009 n’empêche pas Alain Zouvi d’exceller ici dans le déploiement d’un art qui exige abattage, vérité et contrôle. Dans un style plein de vivacité, où l’humain n’est jamais écrasé par la mécanique théâtrale, Zouvi permet à une distribution de choc de donner sa pleine mesure. Avec des comédiens expérimentés comme Linda Sorgini, Carl Béchard, Anne Casabonne, Frédéric Desager, Évelyne Rompré, Normand Carrière et Guillaume Champoux, le rire sera sans nul doute au rendez-vous car la comédie parisienne Treize à table exige précision, virtuosité et métier.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.