Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
« C’est l’histoire d’une course effrénée, désordonnée vers l’autre, d’un élan irrésistible vers cet ailleurs insondable… L’un quitte son pays en guerre, une théière à la main; l’autre traverse la mer à la conquête d’un rêve… » - Mafane
Originaire de l’île de La Réunion et issue d’une longue tradition d’immigrants venus de Maurice, de Madagascar, de Sicile, d’Algérie et de France, Mafane a commencé à s’interroger sur la question du départ lorsqu’elle a, à son tour, laissé sa terre natale pour venir s’installer au Québec. Comment quitte-t-on ses racines? Qu’emporte-t-on de plus précieux? Comment se passe la rencontre avec l’ailleurs, avec l’autre?
C’est à partir de ces questions qu’est né La ruée vers l’autre, quatre contes qui traitent de déracinement, de pertes de repères, de choc culturel, mais aussi de rêve, d’espoir, de résilience et de rencontres.
La ruée vers l’autre explore notre rapport à l’autre du point de vue du migrant. Une œuvre sensible qui pose la question de ce qu’on apporte avec soi dans ce voyage incertain où l’ailleurs et l’ici se confondent, et qui célèbre l’importance de la rencontre, de l’ouverture à l’autre, des communautés et des liens sans cesse retissés au fil de réalités mouvantes.
La conteuse a mûri ce projet en résidence à Saint-Élie-de-Caxton. Elle s’est notamment inspirée de récits de ses proches et de sa rencontre avec de nouveaux arrivants au Canada.
En 2016, Mafane recevait le prix de la conteuse émergente des Conteurs du Canada.
Mafane a bénéficié du Programme d’accompagnement, un programme de mentorat accordé par le MAI.
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.