Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Spectacle présenté par TANGENTE.
Acéphales | Catherine Lavoie-Marcus
Le point d’amorce de mes chorégraphies est souvent la « mise en mouvement » d’une interrogation philosophique. Puis, j’examine la possibilité de faire jaillir des situations dramatiques avec des opérations minimales (manipulation d’objets, modifications des « états de corps ») en cherchant le point de bascule entre le réalisme et l’absurde, entre l’anodin et le pathos. Plus récemment, je me questionne, dans la foulée du philosophe Gilbert Simondon (1924-1989), sur « le mode d’existence des objets techniques », d’après son ouvrage du même nom, publié en 1958. Qu’est-ce qui assure le passage entre un banal « machin » et une machine opérante ? Certaines machines peuvent-elles devenir « non-apprivoisables » ? Je retrace cette tragédie qui s’insinue dans de menus gestes discordants ou acharnés. Dans l’étrangeté et l’excentrement — fossé irrémédiable de soi à soi.
Sliding | Lise Vachon (Canada - Belgique)
Ce duo se construit sur le principe d’une série de «cartes postales chorégraphiques». Ces tableaux incarnent de multiples portraits de vie. Des dessins exposés via des rétroprojecteurs font peu à peu appel à la couleur en tant qu’élément récurrent, tissant des liens au cours du spectacle. Cette évolution d’images s’inspire en partie de l’univers du peintre Edward Hopper. Silhouettes découpées, perspectives inhabituelles, basculements entre intérieur et extérieur. Le spectateur voyage à travers des "paysages de sensations", évoquant le temps qui passe et les souvenirs qui restent. Les deux danseuses traversent des états singuliers, révélant une palette d’émotions et d’intentions transmises à travers une écriture chorégraphique d’une physicalité engagée, depuis la douceur jusqu'à l’explosif.
(Crédit photo: Alexandre CV)
Spectacle présenté par TANGENTE
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.