Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Une soirée danse et théâtre dans le cadre du Festival Vue sur la relève
Danse
Ismaël Mouaraki / Compagnie de danses urbaines Destins Croisés: Loops
Toute la philosophie de la compagnie de danse Destins Croisés réside dans son nom : elle provoque des rencontres de genre et évolue ainsi vers de nouveaux horizons artistiques. Loops ne fait pas exception et fait danser Ismaël Mouaraki et ses danseurs au rythme du métro de Montréal, lieu où l’on ne fait normalement que passer et repasser. Le chorégraphe, originaire de France, a pris le temps de s’y arrêter pour contempler, écouter et sentir les masses humaines et les machineries bruyantes. Il a pu saisir le rythme qui surgit de la cadence en boucle de ce lieu souterrain et ainsi créer Loops. Chacun des cinq danseurs réunis sur scène a été choisi pour ses qualités artistiques et son enthousiasme devant la singularité du projet; chacun d’eux a enrichi l’œuvre par la diversité de son art propre, que ce soit la danse urbaine, contemporaine, africaine et la capoeira.
Chorégraphie : Ismaël Mouaraki
Théâtre
Macakroux: Au centre du désert
Point culminant du roman Terre des hommes, le chapitre Au centre du désert, c’est d’abord une histoire vraie ! Antoine de Saint-Exupéry, en plus d’être l’un des plus grands poètes du dernier siècle, fut aussi un pionnier de l’aviation. En 1935, alors qu’il tente de se déplacer entre Paris et Saïgon en un temps record, le pilote s’écrase avec son mécanicien Prévost au cœur du désert de Libye. La théâtralité du texte est imminente : un homme raconte son aventure. C’est en voulant mettre de l’avant le conteur que la compagnie Macakroux a créé cette adaptation, permettant ainsi un rapport plus direct avec les spectateurs. L’histoire a été transposée du désert vers un lieu commun familier et propice à l’échange : un homme entre dans un café et raconte son aventure au barman. Le public tient ce rôle, il devient celui qui écoute et accompagne le protagoniste dans son récit. Oscillant entre raconter son histoire et la vivre, le héros s’y plonge de plus en plus et les corps des acteurs évoluent entre réalisme et poésie.
Mise en scène et direction artistique : Pierre-Yves Cardinal-David, Marie-Claude Guérin et collaboration de Julie Marcil
Interprétation : Pierre-Yves Cardinal-David, Gabriel Lessard
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.