Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Chantal Lamirande fait fi des modes et des tendances. Le nœud de sa création demeure le mouvement et sa force évocatrice. ProJet X, malicieux clin d'œil à la génération de la chorégraphe, ouvre sur tous les possibles, explore l'inconnu, recherche l'indéterminé. Née de l'improvisation et de la capture de l'instant, cette œuvre permet la poursuite d'une féconde réinvention de la relation entre la danse et la lumière. À quoi s'ajoute, cette fois-ci, un lien avec la musique : les musiciens de Samarkande, présents sur scène, attentifs à toutes les nuances des mouvements des interprètes, portent la danse, la ponctuent, s'y collent ou s'y opposent. Les éclairages multiplient les lieux, créent l'atmosphère, jouent avec les quatre danseurs. C'est avec une maestria hors du commun que la créatrice de l'œuvre réussit son pari d'amalgamer, telle une artiste visuelle, la matière et la forme, le mouvement et la perspective, le tout teinté d'une intériorité désarmante.
Résultat : le spectateur, d'abord déstabilisé, devient vite subjugué, comme hypnotisé par un espace-temps ingénieusement agencé. ProJet X propose un langage scénique séduisant parce que largement accessible, rafraîchissant parce que résolument innovateur.
Sa grande qualité d'improvisatrice, alliée à une maîtrise technique impeccable et à une réflexion intelligente et sensible sur le mouvement, fait d'elle une figure à surveiller au cours des prochaines années.
Normand Marcy, Voir, 2004
Chantal Lamirande possède un langage chorégraphique bien à elle. […] Son but avec l'improvisation est d'« amener l'interprète jusqu'au déséquilibre dans ses mouvements […] en utilisant régulièrement des ruptures de rythme. »
Aline Apostolska, La Presse, 2006
Chorégraphe: Chantal Lamirande
Interprètes: Chantal Lamirande, Ami Shulman, Magali Stoll, Dominique Thomas
Éclairages: Lee Anholt
Musique: Samarkande
Costumes: Geneviève Beauchamp
Conseillère artistique: Fernande Girard
Directrice technique: Molie Salman
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.