Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Pour sa 9e édition, le Festival Transatlantique Montréal s’associe avec la maison de la culture Maisonneuve pour mettre en valeur l’énergie créatrice de la danse contemporaine. La programmation intègre les multiples parcours des chorégraphes d’ici et d’ailleurs en une manifestation mobilisante.
Soirée d’ouverture
Dédale
Presque rien, le mouvement du ballant porté jusqu’à son paroxysme.
Chorégraphe: Françoise Sullivan
Interprète: Ginette Boutin
Sente
Sente allie danse et poésie. Cette œuvre est bercée par la lumière méditerranéenne et un air de Fado. Sente est aussi tissée de sensualité, de volupté, mais avant tout du plaisir originel de la danse. Surgie d’un ailleurs lointain, cette danse guide les pas d’une femme à travers un parcours empreint de fantaisie et de nostalgie.
Chorégraphe et interprète: Lucie Grégoire
Poète/narratrice: Denise Desautels
Musique: Fernando Farinha
L’Absence
L’artiste néerlandais Bas Jan Ader a écrit ceci: « Thoughts unsaid, then forgotten». Il disparaissait, perdu seul en mer à l’âge de 33 ans. Cette idée de la disparition dans la solitude m’a rappelé cette phrase: « Seul, sans le regard miroir des autres, nous pouvons aussi disparaître à nos propres yeux, devenant pour nous-mêmes objet insolite et méconnaissable ; un animal étrange à ré-apprivoiser. » - Marie Brassard
Une production de Danse-Cité, en collaboration avec Sarah Williams
Création de Marie Brassard
Interprète: Sarah Williams
Musique: Jackie Gallant
Décor: Simon Guilbault
Out of White
Chorégraphe: Jane Mappin
Out of White, interprétée par Francine Liboiron, puise son inspiration des réalisations marquantes en peinture abstraite de l’artiste canadien William Perehudoff. En collaboration avec le photographe Michael Slobodian et le violoncelliste Erich Kory, Jane Mappin se saisit de l'idée que l'espace d'interprétation est avant tout un espace sensoriel. La performance se dessine comme une « galerie vivante » dans laquelle les spectateurs s’intègrent pleinement à l’expérience visuelle de la mise en scène.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.