Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
La chorégraphe torontoise Ame Henderson investit la scène de l'Agora de la danse avec l'une de ces expériences chorégraphiques audacieuses et non orthodoxes dont elle a le secret: relay. Le public montréalais avait découvert cette créatrice en 2009, à Tangente, avec une proposition aussi décalée qu'un spectacle de danse sous forme de concert rock. Cette fois-ci, plutôt que d'emprunter à un autre média sa forme, elle se penche sur l'univers de la danse. Chère au ballet classique tout autant qu'à la danse en ligne, l'unisson est l'un de ces éléments auxquels nous sommes profondément habitués, voire attachés.
Fidèle à sa démarche artistique Ame Henderson revisite les codes établis et choisi de briser adroitement cette notion, la transformant en un questionnement essentiel: Comment vivre ensemble sans perdre son individualité? Dans cette performance intense et interactive qui explore les subtilités de la vie en groupe avec humour et intelligence, sept danseurs et deux musiciens issus d'horizons divers relèvent le défi de danser, de créer, et d'interagir ensemble malgré leurs différences. Chacun tente de trouver sa place dans cette communauté d'où émerge un monde en construction qui hésite, doute. Dans ce chaos créatif, le mouvement se transmet, est repris, réapproprié par chacun des interprètes et entre en résonance avec la musique. Le dispositif scénique de cette exploration met à contribution le spectateur, l'amenant parfois à sortir du confort et de la sécurité que lui offre son siège.
Chorégraphie: Ame Henderson avec la précieuse collaboration des interprètes.
Interprètes: Katie Ewald, Claudia Fancello, Tomislav Feller, Mairéad Filgate, Marie-Claire Forté, Brendan Jensen et Bee Pallomina
Dramaturge: Jacob Zimmer
Composition et interprétation musicale: Eric Chenaux, Eric Craven
Scénographie et éclairages: Trevor Schwellnus
Costumes: Cathia Pagotto
Régie: Chad Dembski
Photo: ©Omer Yukseker
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.