Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Scarface est un hommage au film éponyme de Brian De Palma sorti en 1983. Dans cette version, Eddie Ladd tient le rôle d’Al Pacino, interprétant le personnage de Tony Montana, un Cubain exilé pour aller se tailler une place dans la pègre de Miami.
Le film est rejoué dans un autre lieu, dans une autre langue (l’anglais côtoie le gallois), décliné à la fois sur les modalités cinématographique et théâtrale. L’artiste fait ainsi de Scarface non seulement un moyen d’étudier l’espace interstitiel entre les arts de la scène et de l’écran, mais aussi une métaphore de la situation Pays de Galles/Angleterre par la mise en parallèle avec l’axe Cuba/États-Unis.
Utilisant la technique cinématographique de l’incrustation, le Scarface d’Eddie Ladd est mi-joué mi-dansé par l’artiste devant un écran bleu, face au public, tout en étant retransmis en direct sur un écran où l’image de la performance est superposée à celle d’un décor rural. L’intrigue est déplacée sur les lieux de l’enfance de l’artiste, soit la ferme de ses parents dans l’Ouest du Pays de Galles.
Eddie Ladd est l’une des plus grandes créatrices du Pays de Galles. Elle s’exprime autant à travers le mouvement, la vidéo et le texte. Son travail connaît aujourd’hui un succès international.
« Scarface est sans hésitation une expérience théâtrale de premier ordre. »
Vara Dinske Vjesti, Croatie, avril 01
Interprétation Eddie Ladd
Vidéo : Tim Bromage
Technique : Giles Parbery
Spectacle en anglais et en gallois
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.