Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Fascinée depuis toujours par les Ballets Russes de Serge Diaghilev, Hélène Blackburn cherchait depuis longtemps une façon singulière d'aborder cette période fertile de l'histoire de la danse. Lieu d'ancrage de créateurs comme Vaslav Nijinski, Igor Stravinsky, Michel Fokine, Sergueï Prokofiev, Erik Satie, Leon Bakst, etc., Les Ballets Russes ont rompu avec les codes chorégraphiques et musicaux d'alors, marquant ainsi le passage à la modernité.
Cent ans plus tard, plusieurs chorégraphies de leur répertoire hantent toujours l'histoire de la danse. Cet univers toujours aussi vibrant nous semble avoir conservé une résonance contemporaine, propre à inspirer la création d'une chorégraphie capable d'atteindre au corps et au coeur les spectateurs de tous âges.
Au fil de ses recherches, Hélène Blackburn en vient à s'intéresser davantage au Sacre du Printemps. Elle trouve dans l'argument de cette oeuvre - le printemps, l'élue, le sacrifice - des éléments propices à la création d'un spectacle pour le jeune public. Inspirée par l'énergie et la puissance de cette partition chorégraphique, elle invite le compositeur Martin Tétreault à créer une pièce musicale qui puisse dialoguer avec ce chef-d'oeuvre de Stravinsky et l'univers des DJs, si cher aux adolescents.
Tout en demeurant une oeuvre tout public, Variations S, conçue pour huit danseurs, sera unique en ce qu'elle s'adresse d'abord aux préadolescents et adolescents, ces êtres humains qui traversent une période de la vie qui s'apparente tellement aux mutations du printemps.
Chorégraphie et direction artistique: Hélène Blackburn
Direction des répétitions: Pierre Lecours
Musique: Martin Tétreault
Lumière: Andréanne Deschênes
Vidéo: Dorian Nunskind-Oder
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.