Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Avec Vi [REC], Rhodnie Désir propose une réflexion sur le parcours irrégulier, mystérieux et imprévu du souffle, jusqu’au déséquilibre et à l’empreinte qu’il laisse sur le corps. Sur scène, quatre messagers se prêtent au rituel de la vie et de ses différentes étapes sacrées. Conçu autour du chiffre sept et des symboles qu’on lui associe, Vi [REC] exprime sept étapes de vie sous forme de compte à rebours. D’origine haïtienne, Désir puise aux sources de la force et de la mémoire collective, particulièrement celle de ses ancêtres africains. La danse africaine contemporaine, véhicule même du souffle, se fusionne aux projections audiovisuelles. Entourée d’une percussionniste, d’un chanteur — employant le langage inventé — et d’un jongleur, l’artiste amène chacun à prendre conscience de l’omniprésence de son propre souffle.
Depuis 20 ans, l'interprète développe et peaufine son vocabulaire gestuel. Elle a dansé notamment pour Angélique Kidjo, Marco Caliari ainsi qu’au Festival Montréal en lumière. Formée en ballet classique, Désir se spécialise en danse africaine contemporaine auprès de Zab Maboungou, se consacre à l’apprentissage des percussions (djembé, doum doum), puis joint les rangs de la troupe Bélébélé à titre de danseuse attitrée et de percussionniste.
Présenté dans le cadre d’Ascen/danses africaines, en partenariat avec Tangente, l’Agora de la danse, Studio 303 et Circuit-Est.
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.