Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
IMPORTANT: Instructions de récupération spéciales. Lisez bien votre reçu de réservation. |
Winnin’, diminutif de « winning », signifie réussir et être le gagnant. « Slang » issu de la culture américaine, l’expression est souvent utilisée dans les paroles de chansons rap et hip- hop pour exprimer la suffisance ; un sentiment de supériorité à l’égard d’autrui. Imprégné de cette attitude, Dany Desjardins manipule les conventions de la représentation au profit d’une expérience renouvelée à titre d’interprète et pour le spectateur ; une manière de s’approprier un pouvoir dans un désir sincère de proximité avec le public. Winnin’ est une tentative de contrôle sur l’environnement immédiat : un anticlimax teinté d’humour noir, un parcours parsemé d’imprévisibilités, une expérience d’intimité, de dérision, de fuite et de plaisir.
I can’t lose bitch, I’m so used to winnin’ — Chief Keef
Depuis 2007, Dany Desjardins a présenté son travail dans une multitude de contextes et d’endroits : La Chapelle Scènes Contemporaines, Tangente, Théâtre la Rubrique, La Rotonde, OFFTA, Maisons de la culture, Festival Quartiers Danses, Festival Vue sur la Relève, Short & Sweet et Piss in the Pool. Il crée Shitoi & Dordur (2007), All villains have a broken heart (2008), On air (2009), et POW WOW (2011). À titre de conseiller aux mouvements, il collabore avec la compagnie La Tortue Noire et crée Daidalos en 2012.
D’abord artiste visuel, il poursuit des études en danse à Drummondville, puis à l’École de danse contemporaine de Montréal. Comme interprète, Dany Desjardins a travaillé pour la Compagnie Marie Chouinard, PPS Danse, Dave St-Pierre inc., Bouge de là, Danse K par K, maribé - sors de ce corps et il collabore également avec les chorégraphes Catherine Gaudet, George Stamos, Emmanuel Jouthe, David Pressault et Katie Ward. En 2014, il obtient la bourse Création-production du Conseil des Arts du Canada, ainsi qu'une aide financière de Louise Lapierre Danse (pour plusieurs de ses créations) pour défrayer la location d'espaces de répétition.
CHORÉGRAPHIE ET INTERPRÉTATION
DANY DESJARDINS
CONCEPTION SONORE
JACQUES POULIN-DENIS
LUMIÈRES
PAUL CHAMBERS
CONSEIL ARTISTIQUE
CAROLINE GRAVEL
COLLABORATION À LA CRÉATION
GENEVIÈVE BOULET
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.