Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Véritable spectacle évolutif, DOMPTEUR est une structure de création spontanée mettant en scène quatre comédiens différents à chaque représentation, un musicien (Dom Hamel) et un dompteur, autrement dit, un metteur en scène. Le 6 février prochain, à 20h30, au Montréal Impro, Frédéric Barbusci, concepteur et fondateur des productions de L’Instable, échangera son rôle de Dompteur avec le comédien Patrick Dupuis.
Au cours de sa carrière d’acteur, Patrick Dupuis a travaillé avec certains des meilleurs metteurs en scène du Québec et a livré d’excellentes performances en tant que maître de jeu à la LIM. Ayant donné le meilleur de la bête en lui lors de la représentation du Dompteur le 7 novembre dernier, nul doute qu’il saura donner du fouet samedi prochain aux fauves invités Frédéric Barbusci, Amélie Geoffroy, Eve Landry et Jean-François Nadeau.
Un concept collaboratif
Le concept de Dompteur est souple et simple. Tout au long de la représentation, le dompteur impose, à voix haute ou discrètement, les situations de départ de chaque scène, tout en donnant également des indications au musicien et à l’éclairagiste pour créer l’ambiance propice. En guidant ainsi toute la troupe, celle-ci peut s’appuyer sur lui. Le dompteur est donc un directeur d’acteurs qui crée autant que ses fauves. Ensemble, ils collaborent à la construction des histoires et au déroulement des actions. Cette structure de création spontanée permet aux acteurs qui s’y prêtent de se libérer de la contrainte de la mise en scène pour mieux explorer les possibilités du jeu et incarner avec plus de profondeur les personnages inventés sur le vif. Le spectacle Dompteur procure ainsi au spectateur une immersion stupéfiante dans l’univers du théâtre en plus du sentiment précieux d’avoir eu accès, pour un moment, à l’imaginaire des créateurs.
Véritable spectacle évolutif, DOMPTEUR est une structure de création spontanée mettant en scène quatre comédiens différents à chaque représentation, un musicien (Dom Hamel), une éclairagiste et un dompteur, autrement dit, un metteur en scène.
Tout au long de la représentation, le dompteur impose, à voix haute ou discrètement, les situations de départ de chaque scène, tout en donnant également des indications au musicien et à l’éclairagiste pour créer l’ambiance propice. En guidant ainsi toute la troupe, celle-ci peut s’appuyer sur lui. Le dompteur est donc un directeur d’acteurs qui crée autant que ses fauves... Ensemble, ils collaborent à la construction des histoires et au déroulement des actions.
Souple et simple, cette structure de création spontanée permet aux acteurs qui s’y prêtent de se libérer de la contrainte de la mise en scène pour mieux explorer les possibilités du jeu et incarner avec plus de profondeur les personnages inventés sur le vif. Le spectacle Dompteur procure ainsi au spectateur une immersion stupéfiante dans l’univers du théâtre en plus du sentiment précieux d’avoir eu accès, pour un moment, à l’imaginaire des créateurs.
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.