Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
L'union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) souhaite que ses membres puissent obtenir le statut d’artiste au sens de la loi (S-32). Les auteur.e.s seraient considérés au même titre que les autres artistes des arts de la scène, du cinéma et de la musique. Cette action pourrait permettre d'entamer des ententes collectives auprès des éditeurs.
Plus précisément, cette demande s’inscrit dans le cadre de la consultation menée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec au sujet de la loi sur le statut de l’artiste.
Dans ce mémoire, l’UNEQ affirme que la loi qui régit le statut des écrivain·e·s est injuste, inéquitable et inapplicable, et revendique un nouvel encadrement législatif.
En effet, la Loi-S-32.01 semble aggraver la situation socio-économique des écrivains et des écrivaines. Selon l’UNEQ, il est grand temps d’agir pour l’actualiser et ainsi protéger les acteurs de leur milieu.
« Au Québec, encore en 2021, certains contrats d'édition contiennent des clauses abusives qui privent, par exemple, les artistes de leurs droits pour une durée et un territoire illimités, mais aussi pour leurs œuvres futures qui n'existent pas encore ! On croit rêver ! » Laurent Dubois, directeur général de l’UNEQ
⇒ Pour lire le mémoire de l'UNEQ déposé au Ministère, cliquez ici.